LA MAIRIE
LA COMMUNE
ANIMATIONS
VIE PRATIQUE
-
Vie sociale
- º Social
-
Vos démarches

ASSOCIATIONS
HISTOIRE
TOURISME
CARA
ARRETES

AGENDA
informations importantes CARA
Suite à l'arrêté interministériel interdisant la circulation des véhicules poids lourds (PTAC>7.5 tonnes) le samedi de 7 h à 19 h en période estivale, la CARA est contrainte de modifier l'organisation de ses déchetteries.
Les opérations indispensables de compaction des déchets, de transport et de vidage des bennes n'étant plus assurées, l'ouverture des déchetteries ne pourra pas être maintenue les samedis 25 juillet, 1er, 8, (15), 22 et 29 août.
En conséquence, du 20 juillet au 28 août, toutes nos déchetteries seront ouvertes du lundi au vendredi, sans jour de fermeture hebdomadaire, aux horaires habituels, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 15.
Merci de votre compréhension.
La Communauté d'Agglomération est chargée de la "lutte contre les nuisibles" au titre de ses compétences facultatives.
Son action, dans ce domaine, porte sur la démoustication (prise en charge des dépenses pour le compte des communes), la participation aux actions de traitement contre les chenilles processionnaires du pin sur le domaine public (mise à disposition de pièges, installation de nichoirs pour favoriser les prédateurs naturels), la lutte contre les ragondins et la participation aux actions de lutte à titre expérimental contre le frelon asiatique.
La lutte contre le ragondin et la rat musqué est obligatoire sur tout le territoire du département de Charente-Maritime.
Elle a pour but de limiter la prolifération des espèces, prévenir des dommages occasionnés à l'ensemble du réseau hydrographique et de voirie et de préserver les intérêts agricoles et sylvicoles.
La mise en oeuvre de la lutte contre les rongeurs aquatiques fait l'objet d'une convention entre la CARA et la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON), signée en 2016 pour deux ans.
Depuis 2017, elle s'appuie sur l'implication des chasseurs dans la destruction du nuisible et sur l'incitation au piégeage volontaire.
L'animation de ce réseau a conduit à la destruction, en 2018, de 1936 animaux (1876 ragondins et 60 rats musqués) par tir au fusil (1440) et piégeage (496).
En 2017, 1 578 rongeurs aquatiques nuisibles avaient été tués.
La CARA consacre 24 000 € par an à cette lutte, somme prévue dans la nouvelle convention qui sera adoptée en 2019 et pour trois ans avec la FDGDON.
Alors que le nombre de piégeurs conventionnés avec la FDGDON a été augmenté sensiblement, des formations seront proposées en 2019 aux jeunes chasseurs de moins de 30 ans pour maintenir cette pression de lutte.
Hugo Berland, responsable du service espaces naturels sensibles et garde du littoral à la CARA, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 46 22 19 51/ 06 23 83 04 76.
Dans le cadre de son plan plage territorial, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique vient de créer un nouvel outil pédagogique pour informer le grand public et les écoliers sur les dangers de la plage.
Il s'agit d'un court-métrage de 5 minutes, réalisé avec les élèves de CM1 de l'école de Semussac, de mars à juin 2018, par la société Advance Production.
Cette vidéo permet d’identifier les différents types de dangers et de caractériser leurs mécaniques de fonctionnement (feux de forêt, baïne, shore break,..).
Elle rappelle également les bons comportements à adopter et certaines règles de bases à respecter.
D'une manière générale, ce court-métrage encourage les usagers de la plage à fréquenter les zones de baignade surveillées.