LA MAIRIE
LA COMMUNE
ANIMATIONS
VIE PRATIQUE
-
Vie sociale
- º Social
-
Vos démarches

ASSOCIATIONS
HISTOIRE
TOURISME
CARA
ARRETES

AGENDA
ARTICLES DE PRESSE
La commune à l'heure des choix ( PLU)
Aménagement rime avec environnement
Communiqué de Presse Police Pluri-communale
Article SUD OUEST : Repas des aînés
Article SUD OUEST : Concert DULCIMER
Article SUD OUEST : Nom des habitants de SABLONCEAUX
Article SUD OUEST ; AIRE DE LOISIRS
Article SUD OUEST : 4 personnalités distinguées
Article SUD OUEST : Les vieux volants du Pays Royannais
Article SUD OUEST ; Travaux d'urgence à l'abbaye
Article SUD OUEST : Un violon sur la ville 2018
ARTICLE LITTORAL : Police pluri communale
A l’abbaye, la municipalité a réalisé des travaux d’urgence, le temps d’évaluer le coût d’une restauration complète.
Après une visite faite par les Bâtiments de France, et après analyse des pierres par un laboratoire spécialisé, la commune de Sablonceaux a été contrainte récemment de réaliser des travaux. Il s’agissait "de faire face à une mise en sécurité des moellons calcaires fissurés et de réaliser une purge des éléments fragiles et désolidarisés"indiquent les élus. "Par souci de sécurité, un diagnostic a été réalisé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Nouvelle Aquitaine, les résultats ont mis en évidence, une défaillance de la restauration réalisée dans les années 80. Ces travaux devront être repris et une nouvelle restauration complète est à envisager, ce qui va représenter un très gros investissement pour la commune, qui reste propriétaire de cette abbatiale. Nous en sommes au stade de la réflexion, le coût étant important".
Mardi 19 décembre 2017, l’animation musicale organisée par la commune a été très appréciée des aînés.
Certains n’ont pas hésité à se lancer sur la piste pour quelques pas de danses. Marc Vanhove, musicien de scène a réussi à motiver tout le monde. Les pâtisseries ont été confectionnées par le boulanger de Sablonceaux.
Le même jour, les enfants ont eu le plaisir de voir un spectacle : “Sophie au pays de Noël”. Le transport en bus jusqu’à Saujon et le spectacle ont été intégralement pris en charge par la municipalité. Pour compléter ces moments magiques que représente cette période de fêtes, un petit paquet de chocolats leur a été remis à la sortie de l’école.
Monodies et polyphonies a cappella
L’ensemble Cum Jubilo revisite les musiques des manuscrits médiévaux avec des monodies et des polyphonies a cappella. Les cinq artistes sont les invitées des Jeudis musicaux, ce jeudi 14 septembre à l’abbaye de Sablonceaux, avec le concert « Eultreia ! Jacob au-delà des mers » sur les chemins européens de Compostelle dès 21 heures. Les artistes basent leurs interprétations sur l’étude et les transcriptions des manuscrits médiévaux, tout en sollicitant des compositeurs contemporains pour des créations musicales. Des musiques les plus anciennes du répertoire occidental, Cum Jubilo les met en valeur avec l’émotion mais aussi des voix lumineuses et virtuoses.
À l’abbaye, l’ambiance était à la détente.
Le festival Humour et eau salée a programmé pour la première fois une date dans la commune. La manifestation La Mer à Sablonceaux s’est déroulée le jeudi 27 juillet 2017 et a répondu aux attentes des organisateurs et du public, malgré le temps maussade. « Les employés municipaux, les élus, les associations locales, ont travaillé ensemble, pour que cette journée soit une réussite », confirme Annie Lacquement, adjointe au maire.
De l’humour, il y en a eu avec Ego le cachalot, apprécié de tous. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a transporté le public en pleine mer dans une embarcation en difficulté, entre icebergs et baleines, avec beaucoup de rires et de bonne humeur. Les enfants ont pris plaisir à s’élancer sur la piste de glisse, à profiter des bacs à sable à tester les jeux de la ludothèque. La soirée s’est terminée avec Emma le clown, personnage burlesque et voyante extralucide. Enfin, le spectacle pyrotechnique tiré par la compagnie Silex, a conclu cette journée.