Piles usagées = danger

Une benne à ordures ménagères a pris feu, dans la nuit du 28 au 29 juillet à Ronce-les-Bains (commune de La Tremblade), lors d’une collecte effectuée par des agents de Codev.

Ceux-ci ont entendu des détonations après avoir vidé un bac. Ils ont constaté le début d’incendie, qu’ils ont tenté d’éteindre à l’aide des trois extincteurs qu’ils avaient à bord.

Ils ont appelé les pompiers puis sont allés vider le contenu de la benne (3,5 tonnes) dans une contre-allée sans arbre à proximité. Les pompiers ont maîtrisé l’incendie. 

Les agents des services techniques de La Tremblade et des agents Coved ont rechargé les déchets incendiés dans une benne pour les évacuer et nettoyer le site. Les collectes ont repris normalement.

Des piles au lithium sont à l’origine de cet accident et de nombreux autres incendies dans les centres de transfert ou les centres de tri.

Ces piles sont utilisées dans un grand nombre d’appareils électriques ou électroniques. Les batteries au lithium permettent d’alimenter téléphones et ordinateurs portables, trottinettes et vélos électriques, perceuses et autres matériels sans fil, brosses à dent électriques, cigarettes électroniques, etc. Les piles et batteries endommagées présentent des risques chimiques, d’incendie et d’explosion. Si elles sont mal manipulées ou broyées dans une benne, elles peuvent poser un risque de sécurité important en libérant de manière incontrôlée l’énergie stockée.

Où les déposer ?

Ces piles et batteries ne doivent absolument pas être éliminées dans le bac des ordures ménagères mais rapportées dans les sept déchèteries ou au siège de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, où des conteneurs spécifiques permettent leur collecte. Il est aussi possible de déposer ces piles et batteries usagées dans des conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins de bricolage, de distribution alimentaire et de vente électronique.

Bon à savoir : tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées.

Retrouvez les points de collecte sur https://www.jerecyclemespiles.com/

Les agents du service prévention et valorisation des déchets de la CARA se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 46 39 64 64.

Bonne fin de journée

Haut de page