Depuis 2020, nous disposons d’une police municipale appelée « Saujon – Val de Seudre », cette structure est pluri-communale avec les communes de Nancras, l’Eguille sur Seudre, Corme Écluse, Le Chay et Saujon.
Téléphone: 05 46 02 80 07
Les principales missions du service
- Sécurité des personnes et des biens,
- Gestion de la télésurveillance et de la vidéoprotection,
- Surveillance générale de la commune (voies publiques, voies privées ouvertes au public, galeries commerciales, port, parcs publics, aire de loisirs de la Lande…),
- Ilotages et patrouilles, pédestres (principalement en centre-ville),
- Patrouilles V.T.T. en centre-ville, dans les lotissements et sur l’aire de loisirs (suivant saison),
- Patrouilles motorisées sur l’ensemble de la commune,
- Élaboration des arrêtés municipaux (permanents, temporaires),
- Mise en application des arrêtés municipaux, des lois et règlements,
- Contrôle du stationnement (zone bleue, zone de rencontre),
- Surveillance et régulation de la circulation avec constatation et verbalisation des infractions relatives au Code de la Route,
- Surveillance de façon aléatoire des entrées et sorties des établissements scolaires publics et privés (de la maternelle au collège) et surveillance de la zone de dépose des transports scolaires,
- Surveillance de certaines manifestations culturelles, sportives, récréatives ou autres organisées par la commune ou les associations,
- Représentation lors des cérémonies patriotiques ou commémoratives,
- Contrôle et surveillance des opérations funéraires,
- Surveillance des marchés et foires mensuelles,
- Divagation des animaux (convention avec la S.P.A. « Les Amis des Bêtes » à Médis),
- Gestion des dossiers de déclaration de chiens dangereux,
- Surveillance et verbalisation des infractions pour non-respect des lois et règlements (urbanisme, environnement, salubrité, santé, etc.),
- Interventions, médiations et verbalisations en matière des nuisances sonores,
- Médiation en matière de conflit de voisinage,
- Gestion des objets trouvés.
Les principaux moyens du service
- 1 véhicule d’intervention DACIA Duster,
- Les principaux moyens du service6 Agents de Police Municipale (1 Chef de Service 1ère cl., 1 Chef de Police, 1 Brigadier-chef Principal, 1 Brigadier, 2 Gardien-Brigadiers Stagiaires)
- 1 véhicule d’intervention DACIA Duster,
- 1 véhicule d’intervention RENAULT Kangoo,
- 1 véhicule d’intervention PEUGEOT Partner équipé capture canine et matériel de capture des animaux en divagation,,
- 2 VTT
- Armement de catégorie B1 (Révolver Manurhin), B8 (aérosol de 300 ml) et D (aérosols, bâtons de défense et tonfas),
- Locaux en mairie (1 bureau agents/réception du public, 1 bureau vidéoprotection/salle d’arme et 1 bureau de direction),
- Mobiliers, matériels numériques et informatiques adaptés,
- Ethylotests électroniques,
- Smartphone individuels pour PVe,
- Vidéoprotection,
- GPB et matériel individuel de sécurité et de protection,
- 2 Sabots de « Denver »
- Analyseur de trafic routier
- Radars préventifs
- Divers.