Recensement citoyen obligatoire

Fiche pratique

Prise en charge d'une hospitalisation par l'Assurance maladie

Vérifié le 11/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

L’Assurance maladie (SĂ©curitĂ© sociale) vous rembourse une partie des frais d'hospitalisation sous certaines conditions. Il existe plusieurs dispositifs pour la prise en charge des frais restant Ă  votre charge.

Vous pouvez choisir un hÎpital public ou une clinique privée conventionnée ou une clinique privée non conventionnée.

Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, les frais restant à votre charge sont plus importants, car les tarifs appliqués sont plus élevés que les tarifs conventionnels.

Pour vous aider dans le choix d'un établissement, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant.

Vous pouvez aussi consulter le site internet ameli-direct pour trouver les coordonnées d'un établissement hospitalier et vous informer sur les tarifs pratiqués.

  À savoir

sur prescription de votre médecin, vous pouvez bénéficier dans certains cas d'une hospitalisation à domicile.

  • Si votre entrĂ©e Ă  l'hĂŽpital est prĂ©vue Ă  l'avance c'est-Ă -dire programmĂ©e (exemple : vous avez une date prĂ©cise pour une opĂ©ration), elle se fait au service des admissions de l'Ă©tablissement.

    Documents à présenter

    Vous devez présente les documents suivants :

    • PiĂšce d'identitĂ© ou livret de famille
    • Carte vitale (mise Ă  jour) et votre attestation de droits
    • Carte ou attestation de complĂ©mentaire santĂ© ou de mutuelle si vous en avez une
    • Si votre hospitalisation est liĂ©e Ă  un accident du travail ou Ă  une maladie professionnelle, la « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d'Assurance maladie.

    Selon votre situation, il faudra Ă©galement le justificatif des droits Ă  l'aide mĂ©dicale de l'État (AME) ou Ă  la complĂ©mentaire santĂ© solidaire.

    Si vous n'avez pas ces documents, vous devez présenter selon votre cas :  

    • Dernier bulletin de salaire (si vous ĂȘtes salariĂ©)
    • Ou derniĂšre attestation de versement d'allocation chĂŽmage (si vous ĂȘtes demandeur d'emploi indemnisĂ© par PĂŽle emploi)
    • Ou titre de pension de retraite ou d'invaliditĂ© ou de rente d'incapacitĂ© permanente
    • Ou la prise en charge dĂ©livrĂ©e par votre organisme de sĂ©curitĂ© sociale, si vous ĂȘtes ressortissant d'un autre pays (hors UE-EEE-Suisse).

     Ă€ noter

    si vous ne pouvez fournir aucun de ces justificatifs, votre caisse d'Assurance maladie peut Ă©tablir, sous certaines conditions, une attestation d'admission en urgence Ă  l'aide mĂ©dicale de l'État (AME). Cette procĂ©dure se fera Ă  votre demande ou Ă  l'initiative de l'Ă©tablissement de santĂ© dans lequel vous ĂȘtes admis.

    Informations pouvant ĂȘtes donnĂ©es

    Des informations mĂ©dicales peuvent ĂȘtre utiles :

    • RĂ©sultats d'examens (exemples : analyses, radios...)
    • Carnet de santĂ©
    • Carte de groupe sanguin et rhĂ©sus
    • Courrier du mĂ©decin traitant

    Vous devez également indiquer les personnes à tenir informées de votre état de santé (famille, proches, personne de confiance...).

    Une fois votre dossier enregistrĂ©, le service des admissions vous remet un bulletin de situation ou d'hospitalisation. Il fait office d'avis d'arrĂȘt de travail.

    Vous devez l'envoyer dans les 48 heures qui suit votre hospitalisation à votre caisse d'Assurance maladie et, si besoin, à :

    • Votre employeur si vous ĂȘtes salariĂ©
    • PĂŽle emploi si vous ĂȘtes demandeur d'emploi.

    Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l'établissement hospitalier effectue les démarches nécessaires.

    Livret d'accueil

    Un livret d'accueil est remis à toute personne hospitalisée. Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

    • Établissement (organisation, formalitĂ©s administratives...)
    • Conditions dans lesquelles sont examinĂ©es les plaintes et rĂ©clamations
    • Conditions de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, procĂ©dures de dĂ©pĂŽts d'argent et de valeur...
    • ActivitĂ©s, services et prestations de l'Ă©tablissement (horaire du service social, mise Ă  disposition d'une bibliothĂšque, espace de pratique religieuse...)
    • Associations de bĂ©nĂ©voles intervenant dans l'Ă©tablissement.

    La charte de la personne hospitalisée et un questionnaire de sortie y sont annexés.

  • Documents Ă  prĂ©senter

    DÚs que votre état de santé le permet, vous ou un de vos proches devez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions (notamment : piÚce d'identité, carte vitale et attestation de droits).

    Dans tous les cas, si vous travaillez, il faut prévenir (ou faire prévenir) votre employeur.

     Ă€ noter

    L’accĂšs au service public hospitalier est garanti aux personnes les plus dĂ©munies.

    Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ou l’aide mĂ©dicale de l’État sont prises en charge au sein des Ă©tablissements de santĂ© publics et des Ă©tablissements de santĂ© privĂ©s participant au service public hospitalier pour les soins urgents.

    Livret d'accueil

    Un livret d'accueil est remis à toute personne hospitalisée. Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

    • Établissement (organisation, formalitĂ©s administratives...)
    • Conditions dans lesquelles sont examinĂ©es les plaintes et rĂ©clamations
    • Conditions de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, procĂ©dures de dĂ©pĂŽts d'argent et de valeur...
    • ActivitĂ©s, services et prestations de l'Ă©tablissement (horaire du service social, mise Ă  disposition d'une bibliothĂšque, espace de pratique religieuse...)
    • Associations de bĂ©nĂ©voles intervenant dans l'Ă©tablissement.

    La charte de la personne hospitalisée et un questionnaire de sortie y sont annexés.

L'établissement hospitalier vous délivre un bon de sortie.

Pour ĂȘtre remboursĂ©, vous devez adresser ce document Ă  votre CPAM.

 Ă€ noter

le service social de votre caisse d'Assurance Maladie peut vous rencontrer à votre domicile pour évaluer vos besoins et envisager avec vous les aides adaptées (aide ménagÚre, technique, financiÚre, adaptation du logement...).

Contactez votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Dans un hÎpital public ou une clinique privée conventionnée, l'Assurance maladie prend en charge les frais suivants :

  • Frais liĂ©s Ă  votre hospitalisation Ă  80 % du tarif conventionnel (sauf cas particuliers)
  • Soins rĂ©alisĂ©s avant ou aprĂšs votre hospitalisation (consultation chez un anesthĂ©siste par exemple). Le taux de prise en charge varie selon les soins dispensĂ©s.

 Ă€ noter

votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % qui restent.

Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge intégrale par l'Assurance maladie (hormis parfois le forfait hospitalier et les suppléments pour confort personnel).

La prise en charge peut Ă©galement ĂȘtre intĂ©grale notamment si vous ĂȘtes dans l'une des situations suivantes :

Le forfait hospitalier représente votre participation financiÚre aux frais d'hébergement et d'entretien entraßnés par votre hospitalisation.

En principe, Il est dû pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie.

Son montant est le suivant :

  • 20 € par jour en hĂŽpital ou en clinique,
  • 15 € par jour dans le service psychiatrique d'un Ă©tablissement de santĂ©.

Toutefois, vous ne payez pas le forfait journalier si vous vous trouvez notamment dans l'une des situations suivantes :

  • Vous ĂȘtes hospitalisĂ© pendant les 4 derniers mois de la grossesse, pour l'accouchement et les 12 jours aprĂšs l'accouchement
  • Votre bĂ©bĂ© est hospitalisĂ© dans les 30 jours suivant sa naissance
  • Vous ĂȘtes hospitalisĂ© suite Ă  un accident du travail ou Ă  une maladie professionnelle
  • Vous ĂȘtes en hospitalisation Ă  domicile
  • Votre enfant handicapĂ© de moins de 20 ans est hĂ©bergĂ© dans un Ă©tablissement d'Ă©ducation spĂ©ciale ou professionnelle
  • Vous touchez une pension militaire
  • Vous ĂȘtes donneur d'Ă©lĂ©ments ou de produits du corps humain (donneurs d'organes par exemple)
  • Vous ĂȘtes victime d'un acte de terrorisme et bĂ©nĂ©ficiant d'une prise en charge intĂ©grale pour les soins en rapport avec cet Ă©vĂ©nement
  • Vous dĂ©pendez du rĂ©gime d'Alsace-Moselle

  À savoir

certains établissements ne sont pas concernés par ce forfait (par exemple, les Ehpad, unités de soins de longue durée).

Si vous avez une complĂ©mentaire santĂ©, Ă  titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, les frais restant Ă  votre charge peuvent vous ĂȘtre remboursĂ©s en partie ou en totalitĂ©. Renseignez-vous auprĂšs de votre complĂ©mentaire santĂ©.

Si vous n'avez pas de complémentaire santé, vous pouvez déposer une demande de prise en charge dans le cadre de l'action sanitaire et sociale de votre CPAM.

Il peut s'agir notamment d'un supplément pour une chambre particuliÚre, le téléphone, la télévision, etc.

Si vous avez une complĂ©mentaire santĂ©, Ă  titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, les frais restant Ă  votre charge peuvent vous ĂȘtre remboursĂ©s en partie ou en totalitĂ©. Renseignez-vous auprĂšs de votre complĂ©mentaire santĂ©.

Vous devez ĂȘtre informĂ© de ces dĂ©passements d'honoraires.

Si vous avez une complĂ©mentaire santĂ©, Ă  titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, les frais restant Ă  votre charge peuvent vous ĂȘtre remboursĂ©s en partie ou en totalitĂ©. Renseignez-vous auprĂšs de votre complĂ©mentaire santĂ©.

Si vous n'avez pas de complémentaire santé, vous pouvez déposer une demande de prise en charge dans le cadre de l'action sanitaire et sociale de votre CPAM.

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